KID's STATION
Educatif
NEC Home Electronics
1993

La série de jeux estampillés "Kid’s Station" fait partie des "Marobochi games", c’est-à-dire ces titres fantômes dont on connaît l’existence mais que l’on ne croise quasiment jamais dans les boutiques japonaises ou sur les sites d’enchères. Leur existence a été révélée au grand public en 2005 par T. Takizawa, qui a mis en ligne un site dévoilant ces Super CD-ROM² destinés aux jeunes enfants et se jouant à l’aide d’un accessoire tout aussi introuvable : le Ten Key Control Pad.

Pour information, Kid’s Station est une chaîne du câble et du satellite proposant des dessins animés et autres programmes destinés aux plus jeunes. Créée en avril 1993, le studio contacta NEC HE pour développer une série de jeux éducatifs pour les enfants afin de développer et promouvoir l’image de la chaîne.
Il semble que ces jeux aient été uniquement distribués dans une école Kumon près de Tokyo. Pas étonnant lorsque l'on sait que Kiyoshi Murakami, responsable du projet Kid’s Station, était également un des professeurs de l’école Kumon Institute of Education. Il s’agit d’écoles parascolaires proposant une méthode bien spécifique créée il y a 50 ans par Kuro Kumon. La philosophie derrière cette formation est de permettre à chaque enfant d'exploiter toutes ses capacités, car le potentiel d'un enfant serait infini. A ce titre, cette méthode pédagogique unique serait si efficace qu'elle aurait permis au fils de M. Kumon de résoudre des calculs d'intégral dès l’entrée au collège... Aujourd’hui Kumon compte plusieurs milliers d’écoles à travers le monde.
La collaboration avec Kid’s Station laisse penser que les deux entreprises étaient très liées et on peut imaginer que la chaîne, avec son réseau câblée et satellite, était un atout de poids pour la diffusion des techniques d’apprentissage des écoles Kumon à travers le Japon.

Pourtant, au final, seule une poignée d’élèves a eu l’occasion de s’essayer à cette collection de titres PC Engine et, après avoir pu essayer l'un d'eux, ce n'est peut-être pas plus mal. Selon M. Takizawa, leur distribution n'eut finalement lieu uniquement que dans une seule école et la décision fut prise d’abandonner la commercialisation. A cause de la piètre qualité des jeux présents ? D’un conflit avec la chaine Kid’s Station ? Difficile de savoir aujourd’hui. Pourtant les six jeux étaient bien sortis d'usine, spinés, scellés et prêts à être distribués pas NEC Interchannel. Idem pour le pad spécifique. Une décision de détruire ce stock a dû être prise en haut lieu...
Pour la petite histoire, d'autres tentatives de jeux à caractère éducatif sur PC Engine connaîtront par la suite le même sort. Au mois de mars 1991 c’est le projet Let’s Be Friends (logiciel pour apprendre l’Anglais devant sortir en deux volumes, au prix unitaire de 9800¥) qui sera suspendu. Puis en décembre 1994 c’est le logiciel de mathématiques Akiyamajin, distribué uniquement en librairie, qui verra son stock réduit à néant à la suite de faibles chiffres de vente, et le rendant aujourd’hui très difficile à trouver.

Le projet "Let's be Friends" (les photos de cette page sont courtesy PC Engine FAN)

Comptant six volumes, la collection Kid's Station fut réalisée au mois de juillet 1993 et destinée à être commercialisée (présence d’une spin card pour chaque titre) au prix unitaire de 5800¥. La production du jeu avait été conjointement confiée à Fun Project, société ayant notamment travaillé sur War of the Dead en mars 1989 ainsi que sur les Hyper Catalog (listing des jeux PC Engine inclus dans les CD Capsules), et à Proscope Corp., boîte inconnue jusqu’alors.

Les six projets développés mais non commercialisés sont :

Vol.1 = Minna no Machi ("Toutes les villes")
Destinée à l'apprentissage des mots à l’aide d’images, l'histoire se déroule dans une ville et met en avant les relations avec les animaux, la famille, la nature, …

Vol.2 = Atchi Kotchi Dotchi ("Lequel des deux ?")
Logiciel de dessin nécessitant de relier différents points pour faire apparaître une image. Le but est de développer l’imagination, la curiosité et le sens de l’orientation.

Vol.3 = Kodomo no Asobi ("Jeu pour enfants")
A travers une série de peintures de Pieter Brueghel, le logiciel a pour but de développer la créativité des jeunes enfants.

Vol.4 = ABCDE/AIUEO
Apprentissage des lettres et de l’alphabet de manière ludique. La jaquette reste inconnue à ce jour...

Vol.5 = Fushigi na Shima ("L’Ile mystérieuse")
Apprentissage des nombres (plus de détails page suivante).

Vol.6 = Kotoba Asobi ("Jouer avec les mots")
Apprentissage des mots et de la grammaire japonaise en se promenant dans une ville avec un petit personnage.

Tout comme la Megadrive possède son TenKeyPad, la sortie des six volumes Kid’s Station a été accompagnée d’une nouvelle manette (KS-PD10) ressemblant beaucoup à un cadran téléphonique. Elle se voulait très simple d’utilisation et à l’attention des plus jeunes.

Une double page dans la notice du jeu nous apprend toutes les fonctionnalités de l’accessoire : on trouve le pavé comportant les chiffres de 0 à 10 qui correspondent également à une direction dans l’espace, puis les touches de navigation droite-gauche et la touche étoile (accessoirement Run). Les jeux doivent donc se jouer avec ce pad car même si un pad classique fonctionne, il ne possède pas de touche correspondant au 5 du KS-PD10...

Remerciements :
- le magazine PC Engine Fan pour les photos d'écran
- http://www.geocities.jp/takidsawa/ qui a été le premier site à dévoiler l'existence des Kid's Station, et Shubibiman pour la traduction

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